SOMMAIRE
Le carrelage et la salle de bain, une longue histoire… Au sol, sur les murs, au-dessus du lavabo, dans la douche, en revêtement de baignoire, les carreaux de salle de bain ont l'avantage de pouvoir se poser partout ! Grès cérame au sol et faïence aux murs pour les grands classiques, mais aussi carrelage en pierre naturelle, carreaux de ciment et autres mosaïques, aspect brillant ou aspect mat : vous avez la main ! En spécialiste de l’aménagement intérieur, POINT.P vous livre toutes les clés pour bien choisir votre carrelage de salle de bain.
Si votre salle de bain est sombre, privilégiez un carrelage clair et brillant pour refléter au maximum la lumière. Si elle est petite, vous pouvez opter pour des grands carreaux qui donneront une sensation d'espace et un style moderne. Autre astuce à garder en tête : évitez les couleurs sombres si votre eau est calcaire !
Sans conteste, le grès cérame est le choix le plus fréquent pour un carrelage de salle de bain. C’est un matériau céramique de haute dureté obtenu par un mélange d’argile et de silice, kaolin ou feldspath pressé et cuit à haute température. Parmi ses nombreuses qualités, citons sa robustesse incomparable, son pouvoir d'imitation remarquable (bois, pierre, béton, carreaux de ciment), ses nombreux formats (carré, rectangulaire, en lames, XXL...) et sa facilité d'entretien.
Sachez qu'on distingue le carrelage grès cérame pleine masse, dont le corps du carreau (ou biscuit) et la surface sont de structure et de teinte identiques, du carrelage en grès cérame émaillé revêtu d’une couche d’émail décorative en surface.
Pour le sol, ces deux techniques sont soumises aux mêmes normes UPEC ou PEI attestant leur lieux d’utilisation.
Sur la photo :
Plébiscitée aux murs, la faïence pour la salle de bain est un matériau céramique constitué de roches argilo-calcaires et de sable, recouvert d’une couche d’émail. C’est un revêtement très apprécié pour sa variété de teintes, d'aspects, de couleurs et de finitions.
Sur la photo : Carrelage mural intérieur faïence Lisa - ARTE DECO - Réf. POINT.P : 7726022
Choisir un sol en pierre naturelle dans la salle de bain, c’est la garantie d'obtenir un revêtement au rendu esthétique unique. Pierre de Bourgogne, marbre, ardoise, travertin, Avallon… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !
Notre conseil : un traitement hydrofuge est indispensable pour une pose dans une pièce d'eau. Renouvelé régulièrement, il servira de barrière contre l’eau et les taches et vous permettra de profiter longtemps de votre revêtement.
Sur la photo : Carrelage intérieur imitation pierre Pictura - grès cérame rectifié - NAXOS - Réf. POINT.P : 4055416
Fabriqué à partir de ciment et de sable, le carreau de ciment est moulé puis comprimé à la presse hydraulique. Loin de l’image ringarde qu’il a pu dégager, le carreau de ciment est désormais très apprécié pour la variété de motifs et de coloris qu’il propose.
Dans une salle de bain, on préfèrera toutefois le carrelage grès cérame imitation carreaux de ciment, beaucoup moins contraignant en univers humide que les véritables carreaux de ciment, et tout aussi esthétique.
Sur la photo : Carrelage grès cérame émaillé aspect carreaux de ciment Be Square – EMILECERAMICA – Réf. POINT.P : 7594773
Caractéristiques techniques, matériaux, finitions... On vous explique comment choisir son carrelage de salle de bain, avec un focus sur les petites salles de bain et la douche.
Dans cet espace très humide qu’est la salle de bain, choisir un sol adapté demande toute votre attention. Reportez-vous aux classements de glissance pour être sûr de choisir un modèle adapté. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier consacré aux normes et classement du carrelage intérieur.
Par exemple, pour un intérieur de douche à l’italienne, le carrelage sera R10B minimum tandis qu'un carrelage R11B est préconisé pour une salle de bain adaptée au handicap. Sachez également que l’indice A+B ou PN18 est une norme suffisamment élevée pour une utilisation en sol de douche.
C’est décidé, ce sera du carrelage grès cérame ! Petit tour d’horizon des nombreux choix qui s’offrent à vous.
Le carrelage effet béton, pour un esprit loft des plus contemporains. Des carreaux grands formats renforceront la sensation d’espace.
Sur la photo : Faïence murale District - gris - KERABEN - Réf. POINT.P : 4141246
Le carrelage imitation parquet, très tendance, chaleureux et visuellement bluffant. Les carreaux grès cérame « en lames de parquet » allient les nuances naturelles du bois et la praticité de l’entretien
Sur la photo : Carrelage sol intérieur imitation parquet Nabi - grès cérame rectifié - DEL CONCA - Réf. POINT.P : 4507844
Le carrelage qui s’inspire de la pierre sait imiter les aspérités et les nuances de ce matériau naturel, tout en proposant une variété d’aspects ultra authentiques. Un choix parfait pour une pièce d'eau élégante. Quelques exemples :
Un carrelage qui imite l’ardoise, dont les teintes sombres sauront sublimer une salle de bain de style industriel
Sur la photo : Receveur Alterna Daily'O 170x90cm ardoise anthracite - ALTERNA - Réf. POINT.P : 7295350
Un carrelage qui imite les pierres calcaires, comme le travertin ou la pierre d’Égypte, pour une pièce d'eau à l’ambiance méditerranéenne.
Sur la photo : Carrelage grès cérame Tiber – NOVOCERAM – Réf. POINT.P : 7815884
Le carrelage qui imite le marbre entre également dans cette catégorie : avec les nuances naturelles de son veinage, il s'intègre aussi bien dans les intérieurs subtils que contrastés.
Sur la photo : Carrelage grès cérame Naxos Rhapsody - décor Outline Dark poli rectifié - NAXOS - Réf. POINT.P : 4089444
Un carrelage qui imite la pierre de Bourgogne, à l’esthétique remarquée qui se prête à tous les univers décoratifs : moderne design, vintage, campagne chic et même industriel.
Sur la photo : carrelage grès cérame mat White – Série Moon - PAVIGRES - Réf. POINT.P : 7838134
Le carrelage qui imite la pierre bleue de Belgique, l’une des pierres les plus aimées et utilisées dans l’architecture moderne grâce à ses nuances naturelles et son allure sobre.
Sur la photo : carrelage grès cérame naturel aspect pierre bleue de Belgique Grey – DOM DESIGN LAB – Réf. POINT.P : 7835168
La force du carrelage en grès cérame, c’est aussi de proposer des formats très divers pour s’adapter à toutes les configurations de salles de bain.
Aux côtés des grands classiques carrés (30x30 cm, 45x45 cm, 60x60 cm) ou rectangulaires (30x60 cm), on trouve les carrelages en lames de parquet (20x100 cm par exemple) et les grands formats ou XL, alliant modernité et design haut de gamme (de 80x80 cm à 120x120 cm pour les plus courants).
Couleurs soutenues ou tons neutres, aspect brillant ou mat, format mini ou XXL : tout est possible pour le carrelage de votre pièce d'eau ! Des carreaux les plus simples aux plus originaux : profitez des conseils POINT.P pour faire le meilleur choix.
Sur la photo : Carrelage métro faïence - noir brillant - DIFFUSION CERAMIQUE - Réf. POINT.P : 3696620
Au mur, difficile de passer à côté de l'incontournable faïence. On l'apprécie pour ses nombreux formats (20x40 cm, 30x60 cm, 25x75 cm, 30x90 cm...) et ses multiples teintes et aspects : carrelage mural imitation pierre aux couleurs neutres dans une salle de bain classique chic, gamme décorée de motifs 3D pour mettre en valeur un pan de mur, carrelage métro, encore carreaux aux tons vifs pour une atmosphère pop rafraîchissante… Avec la faïence, vous prenez la main sur le style de votre salle de bain !
Matériau de prédilection du carrelage sol, le grès cérame est aussi adapté à une pose murale dans un grand nombre de cas. C’est un revêtement très résistant, aux excellentes caractéristiques techniques et esthétiques, qu'on aime poser dans une pièce d'eau. Il est notamment apprécié pour sa capacité à imiter avec réalisme l’aspect et les nuances de matériaux naturels (carrelage mural de salle de bain imitation bois, carreaux de ciment ou pierre) ou urbain (carrelage inspiration béton ou métal).
Notre conseil : pour une touche déco personnalisée, pensez aux frises, listels et autres bordures. En céramique, faïence, verre, voire métal, ces accessoires vous permettront de rehausser un pan de mur ou de créer une rupture avec le revêtement mural.
En plus des matériaux, des coloris et des formats, les carrelages se différencient aussi par leurs finitions.
Le carrelage est rectifié lorsque les bords ont été recoupés : cela permet d’avoir une meilleure régularité, et la pose peut être réalisée avec des joints très fins (2 mm minimum).
La finition de surface du carreau peut quant à elle être mate, brillante ou encore semi brillante. Dans ce dernier cas, on parle aussi de lappato ou de finition satinée. De plus, l’aspect de cette surface peut être lisse ou structuré.
Pour un effet plus authentique, la nuance est plus ou moins marquée en fonction de l’homogénéité de la teinte du carreau. La multiplication des tampons permet d’éviter les aspects/ motifs répétitifs.
Si la surface de votre salle de bain ou votre pièce d'eau est limitée, quelques principes de bon sens doivent être respectés. À commencer par ne pas surcharger l'espace, ni la décoration. On mise de préférence sur des couleurs claires et un carrelage rectangulaire qui aura tendance à agrandir l'espace.
Contrairement aux idées reçues, un carrelage grand format est tout à fait indiqué dans une petite salle de bain ! Il donne du volume, aux murs (posé à l'horizontal) comme au sol (posé dans le sens de la longueur). La luminosité étant clef dans une petite salle de bain, laissez-vous tenter par un carrelage mural aspect brillant. Associé à de bons luminaires et à un grand miroir, il renforcera la clarté de la pièce.
Retrouvez tous nos conseils pour l'aménagement d'une petite salle de bain ici !
Lorsqu'on évoque le carrelage de douche, la mosaïque est le revêtement qui revient le plus fréquemment. Facile à poser, elle se démarque aussi à d'autres endroits de la salle de bain, comme en frise au-dessus du lavabo.
D’origine très ancienne, elle a su traverser les époques pour rester un must de la décoration intérieure. Plus que tout autre revêtement, elle offre une multitude de possibilités : constituée d'un assemblage de matériaux les plus divers (pâte de verre, pierre naturelle, pierre reconstituée, grès cérame, métal, résine… sans oublier les mix de matières), elle est généralement commercialisée en plaques (de 20 à 30 cm de côtés pour les plus courantes) sur trame nylon. Chaque plaque est composée de plusieurs petits éléments (les tesselles) de dimensions et formats variables : de 1 à 5 cm et de forme rectangulaire, carrée, ronde, en chevrons, en losange, en listel… le choix est infini !
Avec la mosaïque de salle de bain, on peut aussi jouer sur les teintes et les motifs : ton neutre ou pétillant, teinte unie ou coloris mixés, à motifs avec un patchwork de formes géométriques recherchées…
Au sol, par exemple pour marquer une rupture avec le carrelage. Ces petits carreaux de 2 cm de côté garantissent une bonne résistance à la glissance grâce à leurs joints multiples.
La mosaïque murale peut se poser en continuité avec le sol, en frise au-dessus du lavabo ou encore recouvrir l’entièreté d’une cloison.
Enfin, elle trouve également sa place en revêtement de baignoire, de receveur de douche à carreler ou au mur d’une douche à l’italienne.
Raffiné, le carrelage effet marbre en grès cérame est toujours dans les tendances actuelles de la salle de bain. En format classique ou XXL, au mur, au sol... ou les deux ! Choisir le même revêtement de sol et de mur dans votre pièce d'eau peut paraître osé mais cela fonctionne très bien avec le marbre : luxe, raffinement, on en met plein la vue !
Côté coloris, le carrelage imitation marbre blanc s'adapte facilement à la déco de la pièce. Plus audacieux, le marbre noir dispose d’une personnalité affirmée, parfait pour créer une salle de bain moderne. On l'associe à des éléments plus clairs comme une baignoire et une vasque blanches pour respecter l'équilibre de la pièce.
Avec ses aspects et origines diversifiés, le carrelage aspect marbre répond aux goûts les plus recherchés pour des espaces contemporains de prestiges et originaux.
Amoureux du bois, si difficile à intégrer dans une salle de bain, optez sans hésiter pour le carrelage en lames de parquet ! Bluffant dans sa capacité à imiter le matériau naturel, il saura vous séduire. Avec de nombreux modèles aux formats, coloris, nuances et textures variés, le carrelage effet bois apporte de la chaleur dans votre pièce d'eau, pour en faire un véritable espace de détente.
Le succès des imitations de carreaux de ciment ne se dément pas, y compris dans la salle de bain ! Avec leurs motifs, leurs lignes graphiques et leurs coloris, ils attirent le regard et rythment la décoration, tout en proposant une résistance bien supérieure de par leur conception en grès cérame.
On les choisit de préférence dans une salle de bain suffisamment spacieuse où ils seront davantage mis en valeur, surtout en compagnie d'une baignoire îlot au look vintage !
Le carrelage grès cérame et la faïence sont facile à entretenir : une éponge imbibée d'un détergent doux (comme le produit vaisselle) est suffisante pour l'entretien courant. Pour décrasser vos carreaux, essayez un mélange contenant de l'eau chaude (1 litre), du vinaigre blanc (2 cuillères à soupe) et du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe).
Envie de donner une seconde jeunesse à votre carrelage ? Pensez à rénover les joints qui ont tendance à noircir avec le temps, en particulier dans une pièce d'eau. L'eau de Javel s'avère très efficace, mais doit être utilisée avec parcimonie au risque de les abîmer. À réserver aux joints blancs et à appliquer diluée.
Bon à savoir : prudence avec les authentiques carreaux de ciment ! Bien que résistant, le carreau de ciment est un matériau poreux qui a tendance à tacher plus facilement. S’ils ont votre faveur dans la salle de bain, l'application d'une couche de protection est indispensable !
On les nettoie avec un mélange d'eau et de savon noir et une serpillère bien essorée. Proscrivez eau de Javel, vinaigre blanc et autres solutions anti calcaires qui risqueraient de produire des dommages irrémédiables. Il convient de suivre à la lettre les conseils du fabricant tant pour la pose, le nettoyage des joints que le traitement.
Profitez de notre réseau de 235 showrooms répartis sur tout le territoire pour prendre rendez-vous et découvrir nos collections de carrelages. Nos conseillers spécialisés vous y attendent et vous proposeront un accompagnement personnalisé : choix des matériaux en fonction du projet, devis détaillé et même mise en relation avec des artisans de confiance.
Découvrez cette salle de bain contemporaine imaginée par l’architecte d’intérieur Johany Sapet.
DÉCOUVRIR LA RÉNOVATIONCes informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.